Plus de diplômés, plus d'inégalités territoriales ?
de Jean-François Léger In Population et avenir (Paris), 718 (05/2014), p.4-7,20 Dossier consacré aux effets territoriaux de la multiplication de diplômés en France. Un nombre croissant d'étudiants diplômés du supérieur mais un accès plus limité aux fonctions de cadres ; des possibilités daccéder à ces postes inégales selon les territoires et très souvent concentrées dans les grandes villes ; augmentation du nombre d'emplois sous-qualifiés occupés par les diplômés du supérieur ; désenchantement des diplômés du supérieur pour l'obtention d'un poste correspondant à leur qualification. Cartes commentées : proportion des cadres et des ouvriers-employés parmi les diplômés de lenseignement supérieur en 1982 et en 2010 ; répartition géographique des cadres diplômés de l'enseignement supérieur en 2010. |
Léger Jean-François.
« Plus de diplômés, plus d'inégalités territoriales ? »
in Population et avenir (Paris), 718 (05/2014), p.4-7,20.
Titre : | Plus de diplômés, plus d'inégalités territoriales ? (2014) |
Auteurs : | Jean-François Léger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Population et avenir (Paris) (718, 05/2014) |
Article : | p.4-7,20 |
Note générale : | Bibliographie, cartes, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | diplôme / étudiant / niveau de qualification |
Résumé : | Dossier consacré aux effets territoriaux de la multiplication de diplômés en France. Un nombre croissant d'étudiants diplômés du supérieur mais un accès plus limité aux fonctions de cadres ; des possibilités daccéder à ces postes inégales selon les territoires et très souvent concentrées dans les grandes villes ; augmentation du nombre d'emplois sous-qualifiés occupés par les diplômés du supérieur ; désenchantement des diplômés du supérieur pour l'obtention d'un poste correspondant à leur qualification. Cartes commentées : proportion des cadres et des ouvriers-employés parmi les diplômés de lenseignement supérieur en 1982 et en 2010 ; répartition géographique des cadres diplômés de l'enseignement supérieur en 2010. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |