Rosita, la Vénus noire de Porto
de Filipa Lowndes Vicente In Books, 052 (03/2014), p.50-53 Analyse du rôle de l'exposition coloniale de Porto en 1934, en référence à l'"Album commémoratif de la première Exposition coloniale portugaise" : un éloge de la colonisation et du Portugal d'outre-mer, une vision érotisée et raciste de l'Afrique, analyse de la photographie de "Rosita" qui révèle la domination du mâle blanc sur la femme colonisée, définition du terme "métissage" dans ce contexte et du racisme scientifique justifiant les "zoos humains". |
Lowndes Vicente Filipa.
« Rosita, la Vénus noire de Porto »
in Books, 052 (03/2014), p.50-53.
Titre : | Rosita, la Vénus noire de Porto (2014) |
Auteurs : | Filipa Lowndes Vicente, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Books (052, 03/2014) |
Article : | p.50-53 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1919-1939 / colonialisme / Portugal |
Mots-clés: | exposition culturelle |
Résumé : | Analyse du rôle de l'exposition coloniale de Porto en 1934, en référence à l'"Album commémoratif de la première Exposition coloniale portugaise" : un éloge de la colonisation et du Portugal d'outre-mer, une vision érotisée et raciste de l'Afrique, analyse de la photographie de "Rosita" qui révèle la domination du mâle blanc sur la femme colonisée, définition du terme "métissage" dans ce contexte et du racisme scientifique justifiant les "zoos humains". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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archives | Documentaire | CDI | 21606 | Disponible |