Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien
de Lydie Magyar In Music keys, 057 (02/2014), p.18-19 Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de notations des neumes ; étymologie du mot neume ; les deux systèmes différents de notations musicales dans le nord et dans le sud de l'Europe au Moyen Age ; les innovations de la notation musicale dues au moine et musicien italien Guido d'Arezzo. |
Magyar Lydie.
« Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien »
in Music keys, 057 (02/2014), p.18-19.
Titre : | Le chant grégorien. Partie 2 : la notation du chant grégorien (2014) |
Auteurs : | Lydie Magyar, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Music keys (057, 02/2014) |
Article : | p.18-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | chant / composition musicale / musique sacrée |
Résumé : | Dossier consacré au chant grégorien. La notation du chant grégorien : ses origines avec les neumes (signes musicaux) au 9e siècle, l'utilisation de lignes de portée à partir du 10e siècle, les fonctions des neumes. Encadrés : les deux groupes de notations des neumes ; étymologie du mot neume ; les deux systèmes différents de notations musicales dans le nord et dans le sud de l'Europe au Moyen Age ; les innovations de la notation musicale dues au moine et musicien italien Guido d'Arezzo. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |