De qui François est-il le nom ?
de Bernard Forthomme In Etudes, 4185 (mai 2013), p. 643-652 Lorsqu'un évêque de Rome choisit pour la première fois de s'appeler François, cela provoque une interrogation singulière. Sa puissance évocatoire est retentissante lorsqu'il s'agit de François d'Assise. Elle dit aussi bien les fissures de lÉglise en ruines que la vocation reçue de la reconstruire. Mieux encore, le nom de François évoque qu'il ne s'agit pas simplement d'agir pour les pauvres en vue de les intégrer au cur de la vie sociale, mais de se laisser évangéliser à partir d'eux. |
Forthomme Bernard.
« De qui François est-il le nom ? »
in Etudes, 4185 (mai 2013), p. 643-652.
Titre : | De qui François est-il le nom ? (2013) |
Auteurs : | Bernard Forthomme, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4185, mai 2013) |
Article : | p. 643-652 |
Descripteurs : | catholicisme / patronymie |
Mots-clés: | pape / pauvre / évangélisation |
Résumé : | Lorsqu'un évêque de Rome choisit pour la première fois de s'appeler François, cela provoque une interrogation singulière. Sa puissance évocatoire est retentissante lorsqu'il s'agit de François d'Assise. Elle dit aussi bien les fissures de lÉglise en ruines que la vocation reçue de la reconstruire. Mieux encore, le nom de François évoque qu'il ne s'agit pas simplement d'agir pour les pauvres en vue de les intégrer au cur de la vie sociale, mais de se laisser évangéliser à partir d'eux. |
Nature du document : | documentaire |