La plus belle conquête de l'homme
de Véronique Dumas In Historia, 792 (12/2012), p.6-10 Point historique sur la domestication et la place occupée par les chevaux depuis la préhistoire : origine de sa domestication, apparition de l'équitation, premières représentations artistiques de chevaux domestiqués, introduction de cheval de guerre en Egypte ancienne, mausolée de l'empereur chinois Qin Shi Huang-di, utilisation des chars attelés dans l'Antiquité gréco-romaine, développement de la cavalerie légère et la cavalerie lourde, perfectionnement de l'équipement en Occident, appellation différente du cheval selon son rôle au Moyen Age, introduction du cheval en Amérique, charges de cavalerie en Europe, mobilisation des équidés dans la Première Guerre mondiale, déclin de son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. |
Dumas Véronique.
« La plus belle conquête de l'homme »
in Historia, 792 (12/2012), p.6-10.
Titre : | La plus belle conquête de l'homme (2012) |
Auteurs : | Véronique Dumas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Historia (792, 12/2012) |
Article : | p.6-10 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étude historique / relation homme-animal |
Mots-clés: | cheval (mammifère) |
Résumé : | Point historique sur la domestication et la place occupée par les chevaux depuis la préhistoire : origine de sa domestication, apparition de l'équitation, premières représentations artistiques de chevaux domestiqués, introduction de cheval de guerre en Egypte ancienne, mausolée de l'empereur chinois Qin Shi Huang-di, utilisation des chars attelés dans l'Antiquité gréco-romaine, développement de la cavalerie légère et la cavalerie lourde, perfectionnement de l'équipement en Occident, appellation différente du cheval selon son rôle au Moyen Age, introduction du cheval en Amérique, charges de cavalerie en Europe, mobilisation des équidés dans la Première Guerre mondiale, déclin de son utilisation durant la Seconde Guerre mondiale. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |