Quand les pilotes restent sourds au danger
de Jean-François Haït In Sciences et avenir, 787 (09/2012), p.64-67 Enquête, en 2012, sur les accidents d'avion causés par le stress des équipages : explication de l'incapacité des pilotes à réagir aux alarmes ; les causes du phénomène de "tunnelisation" de l'attention ; les perturbations cognitives ; les solutions pour lutter contre ces troubles, solutions techniques et entraînement des pilotes. Encadrés : explication du stress ; crash du vol 447 d'Air France Rio-Paris en 2009. |
Haït Jean-François.
« Quand les pilotes restent sourds au danger »
in Sciences et avenir, 787 (09/2012), p.64-67.
Titre : | Quand les pilotes restent sourds au danger (2012) |
Auteurs : | Jean-François Haït, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences et avenir (787, 09/2012) |
Article : | p.64-67 |
Note générale : | Schémas, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | processus cognitif |
Mots-clés: | accident aérien / pilote d'avion |
Résumé : | Enquête, en 2012, sur les accidents d'avion causés par le stress des équipages : explication de l'incapacité des pilotes à réagir aux alarmes ; les causes du phénomène de "tunnelisation" de l'attention ; les perturbations cognitives ; les solutions pour lutter contre ces troubles, solutions techniques et entraînement des pilotes. Encadrés : explication du stress ; crash du vol 447 d'Air France Rio-Paris en 2009. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Enquête, reportage |