L'apport de la nouvelle économie géographique
de Jacques-François Thisse In Problèmes économiques, 3047 (29/08/2012), p.55-63 Analyse, en 2012, des apports de la nouvelle économie géographique dans l'étude des espaces régionaux et des agglomérations urbaines. Les mécanismes à l'origine de l'émergence des grandes agglomérations lors de la révolution industrielle. Aménagement du territoire et avantages de la concentration spatiale des activités économiques ; les inégalités interrégionales dans l'Union européenne. La question de la reconversion économique des anciennes villes industrielles et des politiques d'aides financières. Le développement de la ville postindustrielle ; les caractéristiques du commerce international ; l'impact de la désindustrialisation sur l'espace économique et l'emploi ; le rôle des infrastructures de transports dans le développement régional. Le problème du calcul des économies d'agglomération, le rapport entre ville et capital humain ; la ville comme bien collectif de consommation. |
Thisse Jacques-François.
« L'apport de la nouvelle économie géographique »
in Problèmes économiques, 3047 (29/08/2012), p.55-63.
Titre : | L'apport de la nouvelle économie géographique (2012) |
Auteurs : | Jacques-François Thisse, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (3047, 29/08/2012) |
Article : | p.55-63 |
Note générale : | Article paru dans Idées 167 de mars 2012, non reproduit dans son intégralité. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | agglomération urbaine / aménagement du territoire / géographie économique |
Résumé : | Analyse, en 2012, des apports de la nouvelle économie géographique dans l'étude des espaces régionaux et des agglomérations urbaines. Les mécanismes à l'origine de l'émergence des grandes agglomérations lors de la révolution industrielle. Aménagement du territoire et avantages de la concentration spatiale des activités économiques ; les inégalités interrégionales dans l'Union européenne. La question de la reconversion économique des anciennes villes industrielles et des politiques d'aides financières. Le développement de la ville postindustrielle ; les caractéristiques du commerce international ; l'impact de la désindustrialisation sur l'espace économique et l'emploi ; le rôle des infrastructures de transports dans le développement régional. Le problème du calcul des économies d'agglomération, le rapport entre ville et capital humain ; la ville comme bien collectif de consommation. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |