Réduire les inégalités dès la petite enfance
de Marie Duru-Bellat In Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.16-23 Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. |
Duru-Bellat Marie.
« Réduire les inégalités dès la petite enfance »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.16-23.
Titre : | Réduire les inégalités dès la petite enfance (2012) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012) |
Article : | p.16-23 |
Note générale : | Bibliographie, statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | inégalité scolaire |
Mots-clés: | évaluation du système éducatif |
Résumé : | Analyse des causes de l'inégalité scolaire et des enjeux pour le système éducatif français. Analyse des résultats de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) : inégalité des apprentissages et du développement cognitif selon les milieux sociaux, enjeux et difficultés pour l'école maternelle et primaire. Hétérogénéité et rôle de l'offre scolaire : scolarisation précoce, impact du budget des écoles, contexte scolaire. Solutions : intervention précoce, amélioration de l'organisation de l'école primaire, dispositifs de remédiations ciblées, limites. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | fiction | CDI | 018956 | Disponible |