Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances?
de Georges Felouzis In Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.9-15 Analyse, en 2012, des résultats du système scolaire français : niveau des élèves, conséquences sur l'inégalité scolaire et sociale, limites. Analyse des enquêtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance), modalités et enjeux. Evolution des résultats des élèves français et enjeux pour le système scolaire : baisse du score moyen et accroissement des inégalités scolaires. Rôle des indicateurs de climat scolaire : lien entre réussite et relations enseignants-élèves. Typologie des systèmes éducatifs de l'OCDE, phénomène de polarisation sociale des établissements français. |
Felouzis Georges.
« Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.9-15.
Titre : | Le système éducatif français dans l'OCDE : quelles performances? (2012) |
Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012) |
Article : | p.9-15 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | système éducatif |
Mots-clés: | évaluation des apprenants |
Résumé : | Analyse, en 2012, des résultats du système scolaire français : niveau des élèves, conséquences sur l'inégalité scolaire et sociale, limites. Analyse des enquêtes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et de la DEPP (Direction de l'évaluation de la prospective et de la performance), modalités et enjeux. Evolution des résultats des élèves français et enjeux pour le système scolaire : baisse du score moyen et accroissement des inégalités scolaires. Rôle des indicateurs de climat scolaire : lien entre réussite et relations enseignants-élèves. Typologie des systèmes éducatifs de l'OCDE, phénomène de polarisation sociale des établissements français. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | fiction | CDI | 018956 | Disponible |