Le regain de l'enseignement technique et professionnel ?
de Vincent Troger In Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.40-45 Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance des bacheliers du "bac pro" en trois ans : effet de la réforme du baccalauréat professionnel, choix d'orientation. Comparaison de la réforme des filières de sciences et techniques industrielles et du développement durable (des STI aux STI2D) et de sciences et techniques de laboratoire (STL) avec celle du baccalauréat professionnel : enjeux, hypothèses des effets de la réforme. Nécessité de développement des débouchés, effets sur le recrutement des enseignants, limites pour l'insertion professionnelle des élèves non bacheliers. Encadré : schéma de la réforme de la filière professionnelle. |
Troger Vincent.
« Le regain de l'enseignement technique et professionnel ? »
in Les Cahiers français (Paris. 1956), 368 (05/2012), p.40-45.
Titre : | Le regain de l'enseignement technique et professionnel ? (2012) |
Auteurs : | Vincent Troger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Cahiers français (Paris. 1956) (368, 05/2012) |
Article : | p.40-45 |
Note générale : | Statistiques. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | baccalauréat professionnel / enseignement professionnel / politique de l'éducation |
Résumé : | Le point, en 2012, sur la place des filières techniques et professionnelles dans l'enseignement secondaire en France. Causes de la dévalorisation : élitisme scolaire, stigmatisation d'emplois socialement déconsidérés. Analyse de la croissance des bacheliers du "bac pro" en trois ans : effet de la réforme du baccalauréat professionnel, choix d'orientation. Comparaison de la réforme des filières de sciences et techniques industrielles et du développement durable (des STI aux STI2D) et de sciences et techniques de laboratoire (STL) avec celle du baccalauréat professionnel : enjeux, hypothèses des effets de la réforme. Nécessité de développement des débouchés, effets sur le recrutement des enseignants, limites pour l'insertion professionnelle des élèves non bacheliers. Encadré : schéma de la réforme de la filière professionnelle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | fiction | CDI | 018956 | Disponible |