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Carburant cher, un mal nécessaire ?
de Céline Antonin In Problèmes économiques, 3042 (25/04/2012), p.43-49 Analyse, en 2011, de la question du prix du carburant. Les facteurs de la hausse du carburant depuis 2009 ; les modalités de fixation des prix à la pompe : prix du pétrole brut, taux de change entre euro et dollar, marges de raffinage et de transport-distribution et montant des taxes distribuées ; instabilité politique au Moyen-Orient. L'augmentation structurelle du prix du carburant et ses conséquences sur le budget des ménages. Le coût économique et écologique d'une baisse des prix du carburant. La solution : des mesures transitoires et ciblées. |
Antonin Céline.
« Carburant cher, un mal nécessaire ? »
in Problèmes économiques, 3042 (25/04/2012), p.43-49.
Titre : | Carburant cher, un mal nécessaire ? (2012) |
Auteurs : | Céline Antonin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (3042, 25/04/2012) |
Article : | p.43-49 |
Note générale : | Statistiques. Article paru dans Lettre de l'OFCE 328 du 18/07/2011 non reproduit dans son intégralité. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | carburant / consommation des ménages / politique des prix / protection de l'environnement |
Résumé : | Analyse, en 2011, de la question du prix du carburant. Les facteurs de la hausse du carburant depuis 2009 ; les modalités de fixation des prix à la pompe : prix du pétrole brut, taux de change entre euro et dollar, marges de raffinage et de transport-distribution et montant des taxes distribuées ; instabilité politique au Moyen-Orient. L'augmentation structurelle du prix du carburant et ses conséquences sur le budget des ménages. Le coût économique et écologique d'une baisse des prix du carburant. La solution : des mesures transitoires et ciblées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |