L'Espace public ; Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise
de Jürgen Habermas Payot, 1993, 324 p. ; 23 cm Le principe de "publicité" est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'État absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une "opinion publique" qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision de son analyse faite 30 ans plus tôt : remise en question du concpt de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité de créer un espace public. ANALYSE : |
Habermas Jürgen.
L'Espace public ; Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise.
Payot, 1993, 324 p. ; 23 cm.
Titre : | L'Espace public ; Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise |
Auteurs : | Jürgen Habermas, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Payot, 1993 |
Format : | 324 p. ; 23 cm |
Note générale : |
bibliogr. ; index |
Langues: | Français |
Langues originales: | Allemand |
Descripteurs : | bourgeoisie / diffusion de l'information / Etat / étude critique / information / média de masse / opinion publique / politique de l'information / politique publique / pouvoir / presse (média) / sciences politiques / vie politique |
Résumé : |
Le principe de "publicité" est le principe de contrôle que le public bourgeois a opposé au pouvoir pour mettre un terme à la pratique du secret propre à l'État absolu. Créateur d'une véritable sphère publique, ce principe circonscrit, à partir du XVIIIe siècle, un nouvel espace politique où tente de s'effectuer une médiation entre la société et l'État, sous la forme d'une "opinion publique" qui vise à transformer la nature de la domination. En 1990, J. Habermas propose une triple révision de son analyse faite 30 ans plus tôt : remise en question du concpt de totalité, appréciation modifiée de la capacité critique du public, nouvelle interrogation quant à la possibilité de créer un espace public. ANALYSE : |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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32 HAB | Documentaire | CDI | 9782228880138 | Disponible |