Détail de l'auteur
Auteur Rosita Boisseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (160)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Troisième article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Présentation du ballet "Parade" créé le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris, par la troupe des Ballets russes de Serge d[...]Article : texte imprimé
Reportage sur Robyn Orlin, chorégraphe, qui travaille avec la compagnie Garage Dance Ensemble d'Okiep en Afrique du Sud, : présentation de la ville, le spectacle de la chorégraphe, les répétitions, témoiniages de danseurs.Article : texte imprimé
Le point sur la collaboration artistique de Marion Barbeau, première danseuse du ballet de l'Opéra de Paris et de Simon Le Borgne, sujet du ballet : la création de leur propre compagnie de danse et leur travail de chorégraphes ; la collaboration[...]Article : texte imprimé
Rosita Boisseau, Auteur ; Yohanne Lamoulère, Photographe | Le Monde Editions |Présentation du spectacle du chorégraphe britannique Akram Khan "Outwitting the Devil", à l'occasion du Festival d'Avignon en 2019 : la description des répétitions ; le propos de son uvre, inspiré de "L'Epopée de Gilgamesh" ; son parcours profe[...]Article : texte imprimé
Présentation du spectacle de danse "Outwitting the Devil" du chorégraphe anglais Akram Khan, programmé au Festival dAvignon en 2019 : une fable sur lurgence écologique qui sappuie sur les mythes fondateurs, notamment lépopée de Gilgamesh ; l[...]Article : texte imprimé
Portrait du chorégraphe suédois Alexander Ekman qui représente sa pièce "Play" à Paris : son parcours, ses principaux spectacles, ses expérimentations.Article : texte imprimé
Rosita Boisseau, Auteur ; Marie-Aude Roux, Auteur | Le Monde Editions |Portrait, formation et carrière d'Alexandre Neef, nouveau directeur de l'Opéra national de Paris et analyse de la mission qu'il doit remplir dans la direction d'un établissement en grande difficulté.Article : texte imprimé
Présentation de l'artiste, danseuse et pédagogue trisomique Alice Davazoglou : son livre "Je suis Alice Davazoglou", les textes et les dessins réalisés ; le projet du livre, le regard des gens sur le handicap ; son parcours ; la danse ; ses atel[...]Article : texte imprimé
Enquête consacrée aux dispositifs artistiques initiés dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour rompre avec l'isolement et les contraintes sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.Article : texte imprimé
Rosita Boisseau, Auteur ; Brigitte Salino, Auteur | Le Monde Editions |Le point sur la situation des artistes n'ayant pu travailler, en France et à l'étranger, à cause de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus : leur importance dans le fonctionnement des compagnies et des établissements culturels ; leurs graves[...]Article : texte imprimé
Retour sur le parcours de Cleve Nitoumbi, danseur ukrainien d'origine congolaise, en exil à Paris : sa fuite d'Ukraine pour échapper aux agressions racistes ; sa formation de danseur et la découverte du hip-hop ; ses expériences chorégraphiques [...]Article : texte imprimé
Présentation du programme du Ballet de l'Opéra de Paris proposé en décembre 2021 : le Sacre du printemps de Vaslav Nijinski, recréé par la chorégraphe Dominique Brun, Faunes de la chorégraphe israélienne Sharon Eyal et Rhapsody de Frédéric Ashton.Article : texte imprimé
Présentation de deux festivals de hip-hop, Karavel et Kalypso, qui se tiennent du mois d'octobre au mois de décembre : l'espace d'expression privilégié d'artistes et de compagnies peu connus ; les difficultés rencontrées par les danseurs et par [...]Article : texte imprimé
Présentation du spectacle de danse "Story water" du chorégraphe israélien Emanuel Gat au Festival d'Avignon 2018 : histoire des différents spectacles proposés par le chorégraphe depuis 2000 ; analyse du spectacle inspiré par la situation dans la[...]Article : texte imprimé
Présentation du spectacle "Futur proche" du chorégraphe belge Jan Martens au Festival d'Avignon : l'accueil du public ; la versatilité des différents tableaux ; le clavecin au centre du spectacle ; l'aspect insolite de la scénographie ; la colla[...]