Etre sans diplôme aujourd'hui en France
de Rachid Bouhia In Problèmes économiques, 3038 (29/02/2012), p.57-63 Analyse, en 2011, du profil des jeunes Français sortant sans diplôme du système éducatif, sur la base des résultats de l'enquête "Formation et qualification professionnelle 2003" de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les chiffres sur l'échec scolaire en 2007 ; les objectifs européens de Lisbonne en 2000 pour lutter contre l'abandon du système scolaire ; la différence entre diplôme et qualification ; les éléments de l'enquête ; le profil social des jeunes non diplômés ; typologie des parcours des jeunes non diplômés suivant des critères scolaires et sociaux ; la place du redoublement dans la scolarité ; l'hétérogénéité des parcours scolaires liée à des spécificités sociales et démographiques. |
Bouhia Rachid.
« Etre sans diplôme aujourd'hui en France »
in Problèmes économiques, 3038 (29/02/2012), p.57-63.
Titre : | Etre sans diplôme aujourd'hui en France (2012) |
Auteurs : | Rachid Bouhia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (3038, 29/02/2012) |
Article : | p.57-63 |
Note générale : | Article paru dans Economie et statistique 443 en 2011 non reproduit dans son intégralité. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | origine sociale / scolarité |
Mots-clés: | décrochage scolaire |
Résumé : | Analyse, en 2011, du profil des jeunes Français sortant sans diplôme du système éducatif, sur la base des résultats de l'enquête "Formation et qualification professionnelle 2003" de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Les chiffres sur l'échec scolaire en 2007 ; les objectifs européens de Lisbonne en 2000 pour lutter contre l'abandon du système scolaire ; la différence entre diplôme et qualification ; les éléments de l'enquête ; le profil social des jeunes non diplômés ; typologie des parcours des jeunes non diplômés suivant des critères scolaires et sociaux ; la place du redoublement dans la scolarité ; l'hétérogénéité des parcours scolaires liée à des spécificités sociales et démographiques. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |