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Une jeunesse divisée par le diplôme
de Olivier Galland, Nathalie Sarthou-Lajus In Problèmes économiques, 3036 (01/02/2012), p.7-12 Entretien, en 2012, avec Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, sur la fracture à l'intérieur de la jeunesse française entre diplômés et non diplômés. Les raisons de la dégradation de l'accès à l'emploi, des jeunes sans diplôme. La question de l'aide financière publique aux jeunes en grande difficulté sociale et économique. Pour les jeunes défavorisés, la nécessité d'une aide à l'orientation. Réformer le système scolaire pour éviter l'exclusion. L'exemple des méthodes d'enseignement appliquées en Finlande. Le problème de la sélection dans le système éducatif français. L'attitude des jeunes vis-à-vis de la politique et des valeurs civiques : le clivage entre diplômés et non diplômés. Encadré : définir la jeunesse aujourd'hui. |
Galland Olivier, Sarthou-Lajus Nathalie.
« Une jeunesse divisée par le diplôme »
in Problèmes économiques, 3036 (01/02/2012), p.7-12.
Titre : | Une jeunesse divisée par le diplôme (2012) |
Auteurs : | Olivier Galland, Personne interviewée ; Nathalie Sarthou-Lajus, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (3036, 01/02/2012) |
Article : | p.7-12 |
Note générale : | Article paru dans Etudes de 01/2012 reproduit dans son intégralité. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | diplôme / emploi / exclusion sociale / jeunesse / politique de l'éducation |
Résumé : | Entretien, en 2012, avec Olivier Galland, directeur de recherches au CNRS, sur la fracture à l'intérieur de la jeunesse française entre diplômés et non diplômés. Les raisons de la dégradation de l'accès à l'emploi, des jeunes sans diplôme. La question de l'aide financière publique aux jeunes en grande difficulté sociale et économique. Pour les jeunes défavorisés, la nécessité d'une aide à l'orientation. Réformer le système scolaire pour éviter l'exclusion. L'exemple des méthodes d'enseignement appliquées en Finlande. Le problème de la sélection dans le système éducatif français. L'attitude des jeunes vis-à-vis de la politique et des valeurs civiques : le clivage entre diplômés et non diplômés. Encadré : définir la jeunesse aujourd'hui. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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Archives | Documentaire | CDI | 018629 | Disponible |