Titre : | Cahiers Pédagogiques, 387. Bulletin N°387 - octobre 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Louis Legrand, Auteur ;
Anne Jorro, Auteur
|
Point de vue de Louis Legrand sur les pratiques d'évaluation. L'acceptation par le système scolaire des diversités socio-culturelles des élèves doit conduire à de nouvelles formes d'évaluation. Point de vue d'Anne Jorro sur les pratiques de l'év[...]
Article : texte imprimé
Arguments pour ou contre le CCF (contrôle continu en cours de formation).
Article : texte imprimé
Pierre Merle, Auteur
|
Point de vue selon lequel le système actuel d'évaluation au baccalauréat est moins injuste que s'il était basé sur le contrôle continu. Il faut former les professeurs à la docimologie afin de réduire les écarts de notes et garantir l'impartialité.
Article : texte imprimé
Catherine Agulhon, Auteur ;
Daniel Bollotte, Auteur ;
Georges Solaux, Auteur
|
C'est "par défaut" que les élèves sont orientés dans l'enseignement professionnel, et la poursuite d'études techniques théoriques est souvent difficile. Les résultats en enseignement général sont discriminants, et creusent encore l'écart social [...]
Article : texte imprimé
Patrick Rayou, Auteur ;
Michel Tozzi, Auteur
|
La philosophie est la seule discipline d'enseignement à n'être abordée qu'en contexte d'examen, et cela conditionne aussi bien son enseignement que son vécu par les élèves. Les autres formes possibles d'évaluation et d'apprentissage, éventuellem[...]
Article : texte imprimé
Anne Barrère, Auteur ;
Jacques George, Auteur
|
Point de vue : les élèves orientent souvent leurs efforts en fonction des notes, et plus particulièrement en vue du baccalauréat, quitte à ne travailler qu'en fonction des matières qui "payent". L'évaluation sommative étant en contradiction avec[...]
Article : texte imprimé
Brigitte Dancel, Auteur ;
Dominique Millot, Auteur
|
Remise en question de la sélection à l'entrée en IUFM, et surtout des modalités d'évaluation. Au CAPES, la dimension didactique et la méthodologie valent autant, sinon plus, que les savoirs savants.
Article : texte imprimé
Emmanuel Triby, Auteur
|
Bilan du dossier sur les examens. Ceux-ci conservent leur fonction de validation des savoirs et des compétences. Cependant ils induisent des coûts importants pour la collectivité et génèrent un grand stress chez les élèves. Paradoxalement, peu d[...]
Article : texte imprimé
Emmanuel. Dir. Triby, Auteur
|
Dossier : réflexions sur le système des examens en France. Problèmes d'évaluation selon les disciplines. Le vécu des jurys. L'enseignement professionnel. Incidence des examens sur l'orientation des élèves. Pour ou contre le baccalauréat. Le cont[...]