Du prétoire à l'écran : éléments de réflexion sur le filmage des procès
de Sylvie Lindeperg In Etudes, 4164 (avril 2012), p. 507-518 Au printemps 2011, la mise en ligne des vidéos du procès Eichmann montre la singularité de ce filmage par rapport à ceux des procès plus récents. D'une ère judiciaire à l'autre, on assiste à la montée d'une nouvelle illusion, celle de la captation mécanique supposée garante d'une inaccessible objectivité. |
Lindeperg Sylvie.
« Du prétoire à l'écran : éléments de réflexion sur le filmage des procès »
in Etudes, 4164 (avril 2012), p. 507-518.
Titre : | Du prétoire à l'écran : éléments de réflexion sur le filmage des procès (2012) |
Auteurs : | Sylvie Lindeperg, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Etudes (4164, avril 2012) |
Article : | p. 507-518 |
Descripteurs : | film documentaire / procès / procès politique |
Résumé : | Au printemps 2011, la mise en ligne des vidéos du procès Eichmann montre la singularité de ce filmage par rapport à ceux des procès plus récents. D'une ère judiciaire à l'autre, on assiste à la montée d'une nouvelle illusion, celle de la captation mécanique supposée garante d'une inaccessible objectivité. |
Nature du document : | documentaire |