Titre : | Cahiers Pédagogiques, 384. Bulletin N°384 - mai 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Fabienne Durcy, Auteur ;
Patrick Poncet, Auteur
|
Compte rendu d'expérience interdisciplinaire en français et sciences physiques. Organisation et réalisation d'un projet en astronomie.
Article : texte imprimé
Alex Lafosse, Auteur
|
La démarche de projet, pour être efficace, doit venir de l'apprenant. Imposer des projets tout faits aux élèves risque de les rebuter, car ils ne pourront s'y impliquer.
Article : texte imprimé
Elisabeth Thuriet, Auteur ;
Pierre Madiot, Auteur
|
Réflexions sur les conséquences du système de mutation des enseignants : problème de suivi des projets d'établissement avec des équipes non stables. Remise en question de la bureaucratie qui entretient "l'immobilisme pédagogique" par l'applicati[...]
Article : texte imprimé
Thierry Brigandat, Auteur ;
Annie Chiffoleau, Auteur ;
Myriam Wiedmann, Auteur
|
Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.
Article : texte imprimé
Dossier : définition et ambiguïtés du concept d'autonomie pédagogique. Le point de vue des enseignants : résultats d'enquête et témoignages. Comment bâtir l'autonomie des professeurs en formation.
Article : texte imprimé
Philippe Perrenoud, Auteur
|
Comparaison de l'autonomie du salarié dans l'exercice de sa profession et de l'enseignant dans la sienne. L'autonomie des enseignants reste ambiguë : les programmes sont les garants de la pédagogie institutionnelle, et les choix pédagogiques son[...]
Article : texte imprimé
Sylvie Premisier, Auteur
|
Point de vue sur les nouveaux programmes d'histoire-géographie de collège. Très conformistes, axés sur l'aspect patrimonial, ils bloquent toute autonomie pédagogique ou initiative dans les pratiques. Tout est codifié, standardisé, au nombre d'he[...]
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Archambault, Auteur
|
Le jeu d'échecs demande la mise en oeuvre de stratégies cognitives particulières, mais aussi la maîtrise de soi. Il aide à développer l'esprit d'analyse et de synthèse, et la mémoire. Les élèves en difficulté peuvent retirer un grand bénéfice de[...]
Article : texte imprimé
Jacques André, Auteur
|
L'influence des parents est souvent prédominante dans le choix de la profession : l'enfant cherche à réaliser les rêves parentaux. On ne peut devenir autonome qu'après avoir analysé et compris notre propre motivation. Pour les enseignants, cette[...]
Article : texte imprimé
Luc Champsavoir, Auteur ;
Jean-Paul Euzet, Auteur ;
Jacques Meard, Auteur
|
C'est au niveau de la formation des jeunes enseignants qu'il faut intervenir pour éviter la servilité face aux programmes et au système, génératrice d'ennui et d'inefficacité tant pour le professeur que pour les élèves. Il faut professionnaliser[...]
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 019670 | Disponible |