L'enseignement de l'économie au lycée entre intention scientifique et impératif de laïcité
de Roger Guesnerie, Xavier Mahieux, Olivier Pastré In Problèmes économiques, 3030 (09/11/2011), p.48-52 Entretien, en 2010, avec Roger Guesnerie, président en 2007 de la Commission sur l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée. L'audit de la commission sur les manuels et les programmes. L'analyse du contenu des manuels en SES. Les recommandations de la commission en faveur de la laïcité intellectuelle, la conformité du contenu avec les objectifs de l'enseignement . La place de la microéconomie et de l'histoire de la pensée économique dans les programmes. L'articulation de l'économie avec les sciences sociales. La question de l'objectivité dans l'enseignement de l'économie. Le rôle des médias dans l'information économique. L'évaluation de la culture économique des Français. Encadré : un musée de l'économie à Paris. |
Guesnerie Roger, Mahieux Xavier, Pastré Olivier.
« L'enseignement de l'économie au lycée entre intention scientifique et impératif de laïcité »
in Problèmes économiques, 3030 (09/11/2011), p.48-52.
Titre : | L'enseignement de l'économie au lycée entre intention scientifique et impératif de laïcité (2011) |
Auteurs : | Roger Guesnerie, Personne interviewée ; Xavier Mahieux, Intervieweur ; Olivier Pastré, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (3030, 09/11/2011) |
Article : | p.48-52 |
Note générale : | Bibliographie. Article paru dans Revue d'économie financière 98/99 de 08/2010 reproduit dans son intégralité. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | lycée / programme d'enseignement |
Mots-clés: | enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : | Entretien, en 2010, avec Roger Guesnerie, président en 2007 de la Commission sur l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée. L'audit de la commission sur les manuels et les programmes. L'analyse du contenu des manuels en SES. Les recommandations de la commission en faveur de la laïcité intellectuelle, la conformité du contenu avec les objectifs de l'enseignement . La place de la microéconomie et de l'histoire de la pensée économique dans les programmes. L'articulation de l'économie avec les sciences sociales. La question de l'objectivité dans l'enseignement de l'économie. Le rôle des médias dans l'information économique. L'évaluation de la culture économique des Français. Encadré : un musée de l'économie à Paris. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |