Visualiser les savoirs : aux origines des techniques de la mémoire
de Régis Meyran In Les Grands dossiers des sciences humaines, 011 (06/2008), p.32-36 Etude en 2008 des techniques de mémorisation de discours et de savoirs grâce à des images utilisées au Moyen Age et à la Renaissance : origine et transmission des "arts de la mémoire" dans la rhétorique de la Grèce classique ; étude de l'utilisation des productions artistiques par des moines bénédictins et cisterciens à des fins de méditation et des illustrations graphiques dans les livres de la Renaissance. Encadré : schéma du "théâtre de la mémoire" imaginé par Giulio Camillo au 16e siècle comme système mnémonique universel. |
Meyran Régis.
« Visualiser les savoirs : aux origines des techniques de la mémoire »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 011 (06/2008), p.32-36.
Titre : | Visualiser les savoirs : aux origines des techniques de la mémoire (2008) |
Auteurs : | Régis Meyran, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (011, 06/2008) |
Article : | p.32-36 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | connaissance / histoire / image / mémorisation |
Résumé : | Etude en 2008 des techniques de mémorisation de discours et de savoirs grâce à des images utilisées au Moyen Age et à la Renaissance : origine et transmission des "arts de la mémoire" dans la rhétorique de la Grèce classique ; étude de l'utilisation des productions artistiques par des moines bénédictins et cisterciens à des fins de méditation et des illustrations graphiques dans les livres de la Renaissance. Encadré : schéma du "théâtre de la mémoire" imaginé par Giulio Camillo au 16e siècle comme système mnémonique universel. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |