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Apprendre à penser avec Platon
de Chantal Amiot In Etudes, 4162 (février 2012), p. 199-208 Il existe un fort contraste, dans les dialogues platoniciens, entre le charme et la souplesse de la conversation - comme si, à l'instar de Phèdre, nous étions à proximité d'un cours d'eau devisant à l'ombre d'un arbre et au chat des cigales - et la violence d'une morsure au cur de l'âme qu'ils nous font subir, telle la blessure sauvage de la vipère. |
Amiot Chantal.
« Apprendre à penser avec Platon »
in Etudes, 4162 (février 2012), p. 199-208.
| Titre : | Apprendre à penser avec Platon (2012) |
| Auteurs : | Chantal Amiot, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Etudes (4162, février 2012) |
| Article : | p. 199-208 |
| Descripteurs : | jugement / liberté / pensée / sens critique / vérité |
| Mots-clés: | discernement |
| Résumé : | Il existe un fort contraste, dans les dialogues platoniciens, entre le charme et la souplesse de la conversation - comme si, à l'instar de Phèdre, nous étions à proximité d'un cours d'eau devisant à l'ombre d'un arbre et au chat des cigales - et la violence d'une morsure au cur de l'âme qu'ils nous font subir, telle la blessure sauvage de la vipère. |
| Nature du document : | essai |


