Titre : | Cahiers Pédagogiques, 382. Bulletin N°382 - mars 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Anne Chante, Auteur
|
D'une définition minimale, récit associant texte et image, la BD s'offre sous un ensemble complexe où se mêlent des éléments établissant entre eux des relations diverses : temporelles, narratives, topographiques, quasi cinématographiques et esth[...]
Article : texte imprimé
Christian Moncelet, Auteur
|
A partir des bandes dessinées "Le Chat" de Geluk, la lecture de l'image est abordée sous plusieurs angles : degré d'iconicité, relations entre le textuel et l'iconique et leurs fonctions spécifiques, particularité de la présentation séquentielle[...]
Article : texte imprimé
Mireille Carton, Auteur
|
Dossier : situation de la bande dessinée dans les programmes, les pratiques et les mentalités des enseignants. Comptes rendus d'activités à l'école, au collège et au lycée prenant la BD comme support pédagogique pour favoriser des créations indi[...]
Article : texte imprimé
Philippe Lecarme, Auteur
|
Analyse et interprétations de rêves dessinés par Hergé : rêve de Tintin dans "Les cigares du pharaon" et rêve de Haddock dans "Tintin au Tibet" ; leur profondeur métaphorique, proposant plusieurs niveaux d'accès, permet de proposer ces épisodes [...]
Article : texte imprimé
Maguy Pothier, Auteur
|
Réflexion sur comment sont décryptés les codes du dessin de presse ; ses caractéristiques politique ou sociale. Définition du dessinateur de presse.