Titre : | Cahiers Pédagogiques, 383. Bulletin N°383 - avril 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur
|
Une redéfinition de la fonction de l'enseignant ne peut se faire sans remettre en question l'organisation des établissements.
Article : texte imprimé
François Dubet, Auteur
|
Le sociologue s'interroge sur le système éducatif français.
Article : texte imprimé
Pascal Ximénès, Auteur
|
Expérience d'une autre forme de classe en lycée : la classe atelier. Description et fonctionnement de cette expérience commencée en 1992.
Article : texte imprimé
Richard Etienne, Auteur
|
Le système éducatif français est en passe d'évoluer : la loi d'orientation "Centrale 2000" joint la notion de réseau à celle de décentralisation. Le livre "Sortir de la crise de l'éducation par les réseaux" de Richard Etienne fait le point sur c[...]
Article : texte imprimé
Michel Rénard, Auteur
|
Pour faciliter les apprentissages, il faut repenser la structure traditionnelle de la classe. Analyse pédagogique des pratiques sous forme de tableau.
Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur
|
Le lycée pilote innovant du Futuroscope (Poitiers) : caractéristiques de fonctionnement, projet pédagogique.
Article : texte imprimé
Dominique Lassarre, Auteur
|
Le système éducatif est une institution en perpétuelle évolution mais il est plus difficile à remuer par son étendue sur tout le territoire et le nombre de personnes concernées. Pour évoluer il lui faut développer ses propres outils et ses strat[...]
Article : texte imprimé
Maurice Tardif, Auteur ;
Joséphine Mukamurera, Auteur
|
Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
Article : texte imprimé
Jacqueline Poveda, Auteur
|
Comment un proviseur a impliqué les enseignants de son lycée dans l'élaboration du projet d'établissement.
Article : texte imprimé
Pierre-Alain Guyot, Auteur ;
Bernard Lefèvre, Auteur
|
Réflexion sur les règles appliquées aux relations pédagogiques dans les établissements du 1er ou du 2nd degré. Rôle des chefs d'établissement selon un responsable syndical du SNDPEN.
Article : texte imprimé
Georges Gauzente, Auteur ;
Jean-Pol Rocquet, Auteur
|
A l'école primaire, le directeur est un administrateur, et l'organisation repose sur la division du travail. C'est l'IEN qui assure le lien entre la pédagogie et l'administratif. Cette distribution des rôles serait à revoir, dans le cadre de réf[...]
Article : texte imprimé
Françoise Clerc, Auteur
|
L'organisation de l'espace scolaire est aussi important pour les élèves et les enseignants que la gestion du temps scolaire.
Article : texte imprimé
Jacques Georges, Auteur
|
Historique du système éducatif français et de ses lourdeurs. Ces contraintes seraient une entrave au désir d'innovation des enseignants.
Article : texte imprimé
Michèle Baldy-Stephanus, Auteur
|
Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.
Article : texte imprimé
Dossier réalisé en 2000 consacré à l'organisation de l'enseignement en France. Le système éducatif français est-il en crise ? On veut le réformer mais sans le changer. Comment concilier rénovation et continuité, démarche démocratique et respect [...]
Article : texte imprimé
Pierre Madiot, Auteur
|
Disposer du temps c'est pouvoir agir sur le sens : atelier de l'Université d'été 1999 du CRAP. Le temps dont on dispose conditionne le contenu et le déroulement du cours. L'idéal serait d'adapter l'emploi du temps selon les contenus utiles, par [...]
Article : texte imprimé
Claude Pair, Auteur ;
Richard Etienne, Auteur
|
Suite au rapport "Faut-il réorganiser l'Education nationale ?", Claude Pair analyse les problèmes du système éducatif français.