La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ?
de Jean-Michel Zakhartchouk In Cahiers Pédagogiques, 391 (février 2001), p. 24-25 La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes. |
Zakhartchouk Jean-Michel.
« La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? »
in Cahiers Pédagogiques, 391 (février 2001), p. 24-25.
Titre : | La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? (2001) |
Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Pédagogiques (391, février 2001) |
Article : | p. 24-25 |
Descripteurs : | 2000- / exclusion sociale / France / pédagogie différenciée / système éducatif |
Résumé : |
La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 017940 | Disponible |