Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
texte imprimé
Richement illustré, écrit en termes simples mais rigoureux, cet ouvrage présente une étude approfondie du corps humain.Article : texte imprimé
Michel Van Praët, Auteur |Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art [...]Article : texte imprimé
Dossier : compte rendu des activités menées pendant l'année scolaire 1996-1997, en Ile de France, pour raconter, à des CM2, l'histoire de la vie sur terre. Activités basées sur la participation d'artistes et de scientifiques (notamment le Musée [...]Article : texte imprimé
Daniel Véron, Auteur |Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement.Article : texte imprimé
Yves Girault, Auteur |Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée partic[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Pascal Picq, Auteur |Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes h[...]Article : texte imprimé
Le développement des sciences de la vie au 19e siècle : le passage d'une vision statique à une conception dynamique, la classification des productions terrestres minérales, végétales ou animales, l'idée d'évolution. Description des différentes t[...]Article : texte imprimé
Alain Berestetsky, Auteur |Démarche pédagogique de l'opération "Chercheurs d'art et de science" menée en Ile de France depuis 1996 (CM2-6e), abordant l'histoire de la vie sur terre et intégrant à la fois histoire des sciences et pratique artistique.Article : texte imprimé
Guy Belzane, Directeur de publication | CNDP |Dossier consacré à l'apport des mathématiques et de l'informatique aux autres disciplines, en particulier aux sciences de la vie et de la Terre et aux sciences sociales. Exemple avec les modèles climatiques. L'utilisation des modèles mathématiqu[...]Article : texte imprimé
Laurent-Henri Vignaud, Auteur |Les causes de l'évolution des connaissances dans le domaine des sciences naturelles à partir de la fin du Moyen Age. L'exemple du caméléon.Article : texte imprimé
Présentation de la présence des mathématiques dans la nature : géométrie des fractales (chou romanesco), symétrie (flocons de neige, oursins), exponentielles (algues), modélisation (pelage animal), géométrie (ruches), logarithme (nautile).Article : texte imprimé
Stéphane Herguetta, Auteur |Encadré : témoignage d'un intervenant scientifique sur sa participation à une classe de CM2, dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de science", projet interdisciplinaire en histoire des sciences et pratique artistique.texte imprimé
Comment la foisonnante diversité du monde vivant a-t-elle pu prendre sa source dans la première cellule organique, née on ne sait ni pourquoi, ni comment ? Comment un organisme entier, avec toute sa complexité, peut-il naître d'un oeuf unique et[...]Article : texte imprimé
Présentation des licences sciences de la vie et de la Terre à l'université : sciences de la vie ; sciences de la Terre ; sciences de la vie et de la Terre (SVT) ; sciences pour la santé. Encadré : parcours et témoignage de jeune diplômée.