Titre : | Cahiers Pédagogiques, 381. Bulletin N°381 - février 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Cécile Delannoy, Auteur
|
Les obstacles rencontrés par la pédagogie cognitive : contradictions des enseignants sur les postulats de l'éducabilité de tous et le transfert de capacités transversales ; doutes sur l'efficacité des méthodes proposées puisqu'il y aurait des fo[...]
Article : texte imprimé
Michel Huteau, Auteur
|
Les postulats pédagogiques de l'éducation cognitive ; critique des raisons de l'intérêt suscité chez les enseignants et les formateurs. Résultats à travers des témoignages positifs et des études évaluatives affirmant l'inefficacité des méthodes [...]
Article : texte imprimé
Anne-Marie Doly, Auteur
|
Définition de la métacognition ; intérêts et résultats de cette activité pour l'apprenant, liée à la réussite scolaire et à la motivation. Activée par une médiation didactique (notion de tutelle pédagogique), sociale et culturelle, la métacognit[...]
Article : texte imprimé
Dossier sur le postulat de l'éducabilité cognitive ; enjeux, blocages pédagogiques, pratiques quotidiennes et perspectives. Le point sur différents dispositifs d'éducation cognitive : le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental), la gestion [...]
Article : texte imprimé
Pierre Higelé, Auteur
|
Réponses aux contradicteurs de l'éducation cognitive : validité des processus de raisonnement, importance de la phase de verbalisation et de l'attention portée au comportement de l'apprenant introduisant une variable affective. La catégorisation[...]