Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille
de Guillaume Mazeau In Textes et documents pour la classe, 1013 (01/04/2011), p.43-48 Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française. |
Mazeau Guillaume.
« Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille »
in Textes et documents pour la classe, 1013 (01/04/2011), p.43-48.
Titre : | Une journée révolutionnaire : la prise de la Bastille (2011) |
Auteurs : | Guillaume Mazeau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Textes et documents pour la classe (1013, 01/04/2011) |
Article : | p.43-48 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Révolution française : 1789-1799 / thème artistique |
Résumé : | Séquence pédagogique publiée en 2011, permettant d'étudier la journée du 14 juillet 1789. Proposition d'activités, en classes de 4e et de 2de, pour aborder le rôle des évènements dans l'histoire, la "prise de la Bastille" comme mythe fondateur de la modernité républicaine, le statut particulier des images pendant la Révolution, la fonction des oeuvres d'art et leur place dans le débat national durant la Révolution française. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire |