Au XIXe siècle : le monitorat
de François Jacquet-Francillon In Cahiers Pédagogiques, 385 (juin 2000), p. 13-14 En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles. |
Jacquet-Francillon François.
« Au XIXe siècle : le monitorat »
in Cahiers Pédagogiques, 385 (juin 2000), p. 13-14.
Titre : | Au XIXe siècle : le monitorat (2000) |
Auteurs : | François Jacquet-Francillon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers Pédagogiques (385, juin 2000) |
Article : | p. 13-14 |
Descripteurs : | 19e siècle / effectif scolaire / système éducatif / tutorat |
Résumé : |
En France et en Angleterre, au 19e siècle, les élèves étaient très nombreux à suivre les cours d'un même professeur. Pour faciliter leur progression, un enseignement mutuel, avec des écoliers moniteurs, était mis en place. Description du déroulement des cours, comparaison et réflexion sur les pratiques actuelles. |
Nature du document : | documentaire |