Lutter contre la pauvreté, 1. Le développement humain
de Esther Duflo Seuil, 2010, 103 p. (La République des idées) Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas a l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté. |
Duflo Esther.
Lutter contre la pauvreté, 1. Le développement humain.
Seuil, 2010, 103 p.
(La République des idées).
Titre : | Le développement humain |
Titre de série : | Lutter contre la pauvreté, 1 |
Auteurs : | Esther Duflo, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Seuil, 2010 |
Collection : | La République des idées |
ISBN/ISSN : | 978-2-02-101474-7 |
Format : | 103 p. / graph. |
Note générale : | Issu de 4 leçons données au Collège de France en janvier 2009 dans le cadre de la chaire annuelle "Savoirs contre pauvreté" |
Descripteurs : | aide à l'intégration scolaire / éducation / pauvreté / politique sanitaire / santé |
Résumé : | Nul ne conteste que la santé et l'éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n'incite pas a l'optimisme : neuf millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans de maladies que l'on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l'aide d'une méthode révolutionnaire : l'expérimentation aléatoire. De l'Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l'instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l'absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l'éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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316.3 DUF | Documentaire | CDI | 9782021014747 | Disponible |