Ecole : un système très inégalitaire
de François Dubet, Marie Duru-Bellat, Thierry Pech In Alternatives économiques (Quétigny), 294 (09/2010), p.45-47 Entretien, en 2010, avec les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la publication de leur ouvrage "Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale". Leurs réflexions sur le système scolaire français et les inégalités qu'il engendre ; les moyens pour parvenir à plus d'égalité. Conséquences du culte du diplôme en France. Bilan de la libéralisation de la carte scolaire par le gouvernement. Les limites de la démocratisation de l'enseignement secondaire. Les dérives de la discrimination positive. Les problèmes liés à la sélection sur la seule performance scolaire initiale. Les tensions autour de l'école provoquées par le manque d'emplois. |
Dubet François, Duru-Bellat Marie, Pech Thierry.
« Ecole : un système très inégalitaire »
in Alternatives économiques (Quétigny), 294 (09/2010), p.45-47.
Titre : | Ecole : un système très inégalitaire (2010) |
Auteurs : | François Dubet, Personne interviewée ; Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Thierry Pech, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives économiques (Quétigny) (294, 09/2010) |
Article : | p.45-47 |
Note générale : | Bibliographie, lexique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | France / inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif |
Mots-clés: | 2010- |
Résumé : | Entretien, en 2010, avec les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat, à l'occasion de la publication de leur ouvrage "Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale". Leurs réflexions sur le système scolaire français et les inégalités qu'il engendre ; les moyens pour parvenir à plus d'égalité. Conséquences du culte du diplôme en France. Bilan de la libéralisation de la carte scolaire par le gouvernement. Les limites de la démocratisation de l'enseignement secondaire. Les dérives de la discrimination positive. Les problèmes liés à la sélection sur la seule performance scolaire initiale. Les tensions autour de l'école provoquées par le manque d'emplois. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique/Entretien, interview |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI | 21256 | Disponible |