Grandes écoles : pourquoi les quotas ne suffisent pas
de Laurent Jeanneau In Alternatives économiques (Quétigny), 288 (Février 2010), p.16-17 Le point, en 2010, sur les inégalités sociales dans le recrutement des grandes écoles, en France. Comment la sélection sociale du système éducatif français favorise les enfants des milieux sociaux les plus favorisés. Principales causes : la meilleure maîtrise du système scolaire par les plus favorisés, l'autocensure des enfants des milieux modestes mal à l'aise avec les codes de "l'élite", les frais de scolarité élevés. La réaction des grandes écoles face à la dégradation de leur image : programme de tutorat vers des élèves de certaines ZEP (Zones d'Education Prioritaire) de portée modeste sans remise en cause de la logique élitiste du système éducatif. Comparaisons avec les autres pays développés : fortes inégalités sociales en France face aux diplômes. |
Jeanneau Laurent.
« Grandes écoles : pourquoi les quotas ne suffisent pas »
in Alternatives économiques (Quétigny), 288 (Février 2010), p.16-17.
Titre : | Grandes écoles : pourquoi les quotas ne suffisent pas (2010) |
Auteurs : | Laurent Jeanneau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Alternatives économiques (Quétigny) (288, Février 2010) |
Article : | p.16-17 |
Note générale : | Bibliographie, graphiques, webographie. |
Descripteurs : | France / grande école / inégalité scolaire / inégalité sociale |
Mots-clés: | 2010- |
Résumé : | Le point, en 2010, sur les inégalités sociales dans le recrutement des grandes écoles, en France. Comment la sélection sociale du système éducatif français favorise les enfants des milieux sociaux les plus favorisés. Principales causes : la meilleure maîtrise du système scolaire par les plus favorisés, l'autocensure des enfants des milieux modestes mal à l'aise avec les codes de "l'élite", les frais de scolarité élevés. La réaction des grandes écoles face à la dégradation de leur image : programme de tutorat vers des élèves de certaines ZEP (Zones d'Education Prioritaire) de portée modeste sans remise en cause de la logique élitiste du système éducatif. Comparaisons avec les autres pays développés : fortes inégalités sociales en France face aux diplômes. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 017558 | Disponible |