Le Caravage : comme au cinéma
de Marie Zawisza In Arts magazine, 042 (02/2010), p.22-30 Présentation, en 2010, de la vie et de l'oeuvre du Caravage, lors de l'exposition romaine consacrée au peintre italien de la Renaissance. Particularités de ses compositions picturales comparables à des mises en scène cinématographiques. Son utilisation du clair-obscur. Les incertitudes sur son existence sulfureuse. Comparaison de son tableau représentant l'Annonciation avec celui de Nicolas Poussin, peint un demi-siècle plus tard : l'opposition entre le classicisme de Poussin et l'art baroque inventé par Le Caravage. |
Zawisza Marie.
« Le Caravage : comme au cinéma »
in Arts magazine, 042 (02/2010), p.22-30.
Titre : | Le Caravage : comme au cinéma (2010) |
Auteurs : | Marie Zawisza, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts magazine (042, 02/2010) |
Article : | p.22-30 |
Note générale : | Bibliographie, chronologie, guide pratique. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 16e siècle / baroque / Italie / oeuvre picturale |
Mots-clés: | Caravage le : 1571-1610 / artiste peintre |
Résumé : | Présentation, en 2010, de la vie et de l'oeuvre du Caravage, lors de l'exposition romaine consacrée au peintre italien de la Renaissance. Particularités de ses compositions picturales comparables à des mises en scène cinématographiques. Son utilisation du clair-obscur. Les incertitudes sur son existence sulfureuse. Comparaison de son tableau représentant l'Annonciation avec celui de Nicolas Poussin, peint un demi-siècle plus tard : l'opposition entre le classicisme de Poussin et l'art baroque inventé par Le Caravage. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Article de périodique |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
archives | Documentaire | CDI Collège | 017979 | Disponible |