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De nombreux parents sinquiètent de la fascination apparente de leurs ados pour les écrans. Quels conseils donner aux plus jeunes pour quils en profitent sans préjudices ? Entretien avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.Article : texte imprimé
Liping Guo, Auteur | Courrier international |Dans Nandu Zhoukan [presse chinoise], présentation d'un service de location d'amoureux virtuels proposé par un site Internet chinois : le principe ; des témoignages d'hommes et de femmes ayant utilisé ce site ; les attentes ; des relations court[...]Article : texte imprimé
Le point sur le développement par Apple de casques de réalité virtuelle et augmentée et de logiciels associés.document électronique
Okapi 2019Présentation d'un musée virtuel, l'Universal Museum of Art (Le musée d'Art universel). Le visiteur découvre des collections du monde entier avec une tablette, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle. Des contenus multimédias, des rubriqu[...]Article : texte imprimé
Reportage consacré à lutilisation des outils numériques dans les arts plastiques : lutilisation de lapplication Tilt Brush, commercialisée par Google, et dun casque de réalité virtuelle par la plasticienne japonaise Drue Kataoka ; lémergenc[...]Article : texte imprimé
Dossier consacré à l'art immersif. Présentation d'expériences d'expositions immersives (grâce aux nouvelles technologies), et analyse de la relation du spectateur à l'oeuvre, la modification du rapport à l'art. Entretien avec Yves Michaud, philo[...]Article : texte imprimé
Présentation des dispositifs utilisés pour la réalité virtuelle : le visiocasque (la marque Oculus) qui nous transmet des images numériques, les capteurs haptiques qui restituent des sensations liées au toucher (la veste Skinetic).Article : texte imprimé
Dossier sur le métavers et la réalité virtuelle en Europe : les définitions de réalité virtuelle immersive et métavers ; l'importance de la publicité dans le secteur ; les enjeux financiers ; la domination du secteur par les GAFAM, géants numéri[...]Article : texte imprimé
Sylvère Lotringer, Personne interviewée ; Marie Lemonnier, Intervieweur | L'Obs |Entretien avec le philosophe Sylvère Lotringer, qui retrace le parcours du philosophe Jean Baudrillard, et analyse sa pensée et son oeuvre : les modes de médiation et de communication de la postmodernité, le réel et le virtuel, la société de con[...]Article : texte imprimé
Point sur les casques de réalité virtuelle (ou virtual reality, ou VR) pour smartphone : conseils pratiques pour le choix du casque en VR ; caractéristiques techniques ; inconvénients (limites technologiques, nausées et maux de tête liés à la ci[...]Article : texte imprimé
Les technologies utilisées par les casques de réalité virtuelle : miniaturisation, écran, lentilles, système de localisation, système haptiques multisensoriels.Article : texte imprimé
Barclay Bram, Auteur | Courrier international |Dans Financial Times [presse anglaise], reportage sur les célébrités virtuelles : studios de création, portraits de célébrités numériques, avantages pour les développeurs et pour les marques, l'application Zepeto pour se créer un avatar, conséqu[...]Article : texte imprimé
Le point sur les avatars dans les mondes virtuels : l'origine du mot, l'importance de son choix et ceux qui peuvent dissimuler des personnes malveillantes.Article : texte imprimé
Présentation de jeux vidéo proposant des univers virtuels qui rassemblent des communautés de joueurs : "Second Life", "Fortnite", "World of Warcraft", "Minecraft", "Animal Crossing", "GTA Online" et "Roblox".document électronique
L'impact de la réalité virtuelle (RV) sur le cerveau. La sensation de malaise et le trouble de la perception générés, les causes, les risques pour les enfants. Les éléments de réponse pour pallier ces problèmes. Les risques psychologiques, comme[...]