Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > travail de groupe
travail de groupe |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Réflexion sur le transfert dans le processus d'apprentissage, sur la gestion mentale, sur l'entr'aide entre élèves, pour mieux comprendre l'acte d'apprendre et mieux faire apprendre.Article : texte imprimé
Didier Onfray, Auteur |L'évaluation du travail en groupe en classe d'économie gestion de lycée professionnel en France, en 2004 : les conditions de l'évaluation, le passage à l'oral, l'implication des élèves dans l'élaboration de l'évaluation.Article : texte imprimé
Didier Cèbe, Auteur |Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontatio[...]Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Le travail de groupe en classe de 1re pour la préparation à l'épreuve anticipée de français, en France, en 1997 : les différentes étapes du travail et leur objectif, la restitution, la réappropriation collective et individuelle, la place du cours.Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur |Analyse, en 2004, du cours magistral dans le système éducatif français : définition et objectifs, rôle et place de l'enseignant(e).Article : texte imprimé
Marguerite Altet, Auteur ; Edmond Marc, Auteur ; Guy Pelletier, Auteur |La formation s'effectue le plus souvent en groupe. Elle intègre le formateur et les élèves. Les styles pédagogiques des enseignants, la structuration du groupe et ses fonctionnements influent sur les acquisitions de compétences et de connaissanc[...]Article : texte imprimé
Estelle Michinov, Auteur |Une psychologue analyse, en 2004, les critères de construction des relations amicales chez l'enfant et l'adolescent à l'école et les conséquences des choix effectués sur le plan scolaire et psychologique. Exemple des travaux de groupes. Bibliogr[...]Article : texte imprimé
Françoise Colsaët, Auteur |Le travail de groupe dans l'enseignement des mathématiques au lycée en France, en 2004 : la coexistence avec le travail individualisé et le cours magistral ; l'organisation des différents temps ; la question des effectifs ; les dérives productiv[...]Article : texte imprimé
Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent, Auteur |Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie.Article : texte imprimé
Philippe Meirieu, Auteur |Extrait de l'ouvrage de Philippe Meirieu "Faire l'école, faire la classe" sur le travail de groupe en classe en France, en 2004 : la régulation de travail par petits groupes par l'organisation d'intergroupes.Article : texte imprimé
Jean-Marie Boilevin, Auteur |Le travail de groupe en sciences physiques au lycée en France, en 2004 : travail de groupe et pratique scientifique ; caractéristiques des tâches ; partage du pouvoir ; communication et rôle du professeur. Bibliographie.Article : texte imprimé
Jacqueline Castany, Auteur |Le travail de groupe à l'école en France, en 2004 : débuter dans cette pédagogie ; quand la mettre en place ; les représentations ; son rapport au cours magistral ; l'encadrement des élèves.Article : texte imprimé
Thierry Brigandat, Auteur ; Annie Chiffoleau, Auteur ; Myriam Wiedmann, Auteur |Compte-rendu d'expériences de travail collectif, en lycée. Organisation d'un travail pluridisciplinaire entre modules de français et d'histoire. Constitution et présentation d'un dossier thématique par une classe de seconde.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Patrick Rehault, Auteur |Le travail de groupe dans l'enseignement secondaire en France en 2004 : résultats d'un sondage réalisé auprès de collégiens et lycéens.Article : texte imprimé
Richard Faerber, Auteur |Comment tirer le meilleur parti des TIC, notamment en formation continue et comment utiliser les outils de travail collaboratif. Les cours en ligne sur internet ne sont pas la seule solution, on peut aussi travailler en groupe et en ligne avec l[...]