Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
La classe ne satisfait plus ? Supprimons-la, proposent certains chefs d'établissement, preuves d'efficacité à l'appui. Cependant, l'expérience est dure pour le maître et prive l'école de son rôle sécurisant et socialisantArticle : texte imprimé
Progrès jadis, obstacle de nos jours, la classe est un instrument de travail inadapté. Si on la conserve par commodité, il faudrait au moins alléger ses effectifs, l'assouplir en divers groupes, la décloisonner et l'ouvrir sur l'extérieurArticle : texte imprimé
Suite de la réflexion entamée dans les trois dossiers précédents, mêlant articles théoriques et récits de mise en pratique. Les observations et pistes de travail suggérées sont utiles à ceux qui se lancent ou poursuivent un travail dans la diffé[...]texte imprimé
L'auteur évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine et les questionne à travers les aventures d'un élève, Gianni, qui se trouve confronté avec les uns et les autres pédagogues. L'auteur essaye de dépasser le clivage "théo[...]texte imprimé
Rendre les élèves "lucides, capables de comprendre les causes de leurs échecs et les raisons de leurs réussites", c'est là l'essentiel du métier d'enseignant. Celui-ci doit devenir de véritables entraineurs et non seulement des "transmetteurs". [...]Article : texte imprimé
La classe traditionnelle se révélant inefficace, on peut créer divers autres groupements : ateliers de créativité, décloisonnement, groupes de rythme, d'adaptation, d'intérêt, de besoin, enseignement modulaire. Expériences à traiter avec rigueur[...]Article : texte imprimé
Rock Palmisano, Auteur |Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.Article : texte imprimé
Le dossier fait le tour des réflexions nouvelles sur les "groupements d'élèves", par classe ou discipline. Il établit qu'il n'y a rien d'immuable ou d'incontestable en la matière, que tout groupement n'est qu'un moyen à modifier selon les besoinsArticle : texte imprimé
Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur |La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.Article : texte imprimé
Louis Legrand, Auteur |Analyse de la notion par Louis Legrand, l'un des créateurs de la différenciation pédagogique.Article : texte imprimé
Nathalie Prat, Auteur |La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie.Article : texte imprimé
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès[...]Article : texte imprimé
Céline Messager, Auteur |Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.Article : texte imprimé
Jean Houssaye, Auteur |Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oe[...]Article : texte imprimé
Philippe Veyrunes, Auteur |Le recul de la différenciation pédagogique face aux didactiques disciplinaires à l'école primaire en France et dans la formation des enseignants