Le plus bel âge ? : jeunes et jeunesses en France de l'aube des Trente Glorieuses à la guerre d'Algérie
de Ludivine Bantigny Fayard, 2007, 498 p. (LITT.GENE.) " Crise de la jeunesse ", " fossé des générations ", " nouvelle classe dangereuse " : ces expressions ont rythmé les discours sociaux, politiques et médiatiques de la Libération jusqu'au cur des Trente Glorieuses.Cynisme d'une génération désabusée, recrudescence de la délinquance juvénile, symptômes d'une France troublée par son entrée en croissance accélérée : tous les ingrédients semblaient réunis pour ériger, pour la première fois, la " jeunesse " en véritable enjeu de société. Au même moment, les sciences humaines et sociales commençaient à faire des jeunes un sujet d'étude privilégié. La psychologie, la psychanalyse parfois pénétraient les institutions chargées de les encadrer : l'école, l'armée, la justice des mineurs, les centres d'éducation surveillée... Des politiques publiques se mettaient en place qui devaient déboucher sur la création d'un ministère de la Jeunesse. |
Bantigny Ludivine.
Le plus bel âge ? : jeunes et jeunesses en France de l'aube des Trente Glorieuses à la guerre d'Algérie.
Fayard, 2007, 498 p.
(LITT.GENE.).
Titre : | Le plus bel âge ? : jeunes et jeunesses en France de l'aube des Trente Glorieuses à la guerre d'Algérie |
Auteurs : | Ludivine Bantigny, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Fayard, 2007 |
Collection : | LITT.GENE. |
ISBN/ISSN : | 2-213-62870-X |
Format : | 498 p. / couv. ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 467-483. Index |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 20e siècle / citoyenneté / conflit armé / éducation / France / jeunesse / politique publique / travail |
Résumé : | " Crise de la jeunesse ", " fossé des générations ", " nouvelle classe dangereuse " : ces expressions ont rythmé les discours sociaux, politiques et médiatiques de la Libération jusqu'au cur des Trente Glorieuses.Cynisme d'une génération désabusée, recrudescence de la délinquance juvénile, symptômes d'une France troublée par son entrée en croissance accélérée : tous les ingrédients semblaient réunis pour ériger, pour la première fois, la " jeunesse " en véritable enjeu de société. Au même moment, les sciences humaines et sociales commençaient à faire des jeunes un sujet d'étude privilégié. La psychologie, la psychanalyse parfois pénétraient les institutions chargées de les encadrer : l'école, l'armée, la justice des mineurs, les centres d'éducation surveillée... Des politiques publiques se mettaient en place qui devaient déboucher sur la création d'un ministère de la Jeunesse. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
944.08 BAN | Documentaire | CDI | 9782213628707 | Disponible |