Dada et les arts rebelles
de Gérard Durozoi Hazan, 2005, 383 p. (Guide des arts) Le XXe siècle a promu en art une succession d'avant-gardes, parmi lesquelles il convient d'opposer deux dynamiques. D'une part, des groupements d'artistes ont cherché un renouvellement des formes artistiques, animés par l'esprit de modernité, la foi en le progrès et le projet de construction d'un monde harmonieux parce que rationnellement organisé. Mais dès l'irruption de Dada en 1916, il apparaît que d'autres artistes sont au contraire bien décidés à ne plus s'en laisser compter par les valeurs héritées des Lumières. Cet ouvrage, dans sa première partie, recense les concepts communs à la rébellion, et les techniques qui lui permettent de propager la crise - par le flux des revues et des manifestes, des tracts et des actions, des manifestations collectives et des scandales. La seconde partie présente, du double point de vue historique et théorique, ces groupes qui ont inlassablement relancé la résistance au modernisme et à ses implications socio-politiques. C'est aussi en commentant des uvres symptomatiques que la troisième partie retrace la trajectoire des participants les plus notables d'une histoire qui pourrait bien concerner le XXIe siècle, pour peu qu'il oublie ses avertissements et leurs durables échos. |
Durozoi Gérard.
Dada et les arts rebelles.
Hazan, 2005, 383 p.
(Guide des arts).
Titre : | Dada et les arts rebelles |
Auteurs : | Gérard Durozoi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 2005 |
Collection : | Guide des arts |
ISBN/ISSN : | 978-2-7541-0044-1 |
Format : | 383 p. |
Note générale : | La couv. porte en plus : "les concepts, les mouvements, les artistes" |
Descripteurs : | dadaïsme |
Résumé : | Le XXe siècle a promu en art une succession d'avant-gardes, parmi lesquelles il convient d'opposer deux dynamiques. D'une part, des groupements d'artistes ont cherché un renouvellement des formes artistiques, animés par l'esprit de modernité, la foi en le progrès et le projet de construction d'un monde harmonieux parce que rationnellement organisé. Mais dès l'irruption de Dada en 1916, il apparaît que d'autres artistes sont au contraire bien décidés à ne plus s'en laisser compter par les valeurs héritées des Lumières. Cet ouvrage, dans sa première partie, recense les concepts communs à la rébellion, et les techniques qui lui permettent de propager la crise - par le flux des revues et des manifestes, des tracts et des actions, des manifestations collectives et des scandales. La seconde partie présente, du double point de vue historique et théorique, ces groupes qui ont inlassablement relancé la résistance au modernisme et à ses implications socio-politiques. C'est aussi en commentant des uvres symptomatiques que la troisième partie retrace la trajectoire des participants les plus notables d'une histoire qui pourrait bien concerner le XXIe siècle, pour peu qu'il oublie ses avertissements et leurs durables échos. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
7.036 DUR | Documentaire | CDI | 9782754100441 | Disponible |